Concert #5 : John Butcher & Tomoko Sauvage

Publié par Epiphonie | Libellés : , , , , , | Posted On jeudi 8 avril 2010 at 16:19










Pour son 5e concert, toujours à la chapelle Saint-Roch en Volière, l’asbl Epiphonie s’associe à la Médiathèque de la Communauté française à l’occasion de la sortie de la Sélec #10. Lors de cette soirée du 24 avril, deux artistes se produiront en solo dans des modes d’expression originaux, conférant autant d’importance à l’aspect visuel de leur prestation qu'à l a création de sons tout aussi inhabituels que séduisants : la Japonaise Tomoko Sauvage et l’Anglais John Butcher.

Tomoko Sauvage a élaboré un système électro-acoustique fascinant à partir de bols de porcelaine de différentes tailles remplis d'eau et dans lesquels sont intégrés des hydrophones (des micros adaptés à l'eau). Elle joue de cet instrument inspiré du jalatharangam indien, en utilisant le son des vagues et gouttelettes de l'eau qui résonnent dans les bols. De ses compositions amniotiques se dégagent une sérénité et une contemplation qui ne sont pas étrangères aux ragas indiens étudiés par l'artiste. Le musicien culte Momus, avec qui elle a collaboré, l'a décrite comme "l'esprit même de l'eau". Une telle performance, entre tradition et modernité, devrait prendre tout son sens dans l’ambiance particulière de la chapelle.

Le site de Tomoko Sauvage, la chronique de son album Ombrophilia par Benoît Deuxant, et quelques videos, ici, ici et .

On ne présente plus le saxophoniste John Butcher qui s’est imposé depuis presque trente ans comme une des voix majeures de la musique improvisée. Ses concerts dans le monde entier (des galeries d’art aux sites naturels les plus surprenants) l’ont amené à collaborer avec des centaines de musiciens dont Derek Bailey, The EX, AMM, Phil Minton, David Sylvian, Joe McPhee, Otomo Yoshihide, Fennesz ou encore Fred Frith. Son intérêt pour le travail en solo se traduit par l’exploration des propriétés acoustiques de lieux a priori inattendus (églises, réservoir, mausolée, grottes…) faisant de ces derniers de réels partenaires de jeu. Les textures subtiles et effets de résonance qui en découlent se rapprochent d’effets électroniques, alors que l’artiste n’est armé que de son seul saxophone. Souffles amplifiés et microtonalités se combinent pour former des paysages sonores fascinants qui ne manqueront pas de faire frémir l’heureux auditeur.

Le site Internet de John Butcher, un portrait par Philippe Delvosalle, trois morceaux en solo à télécharger sur le site du magazine anglais The Wire et un article dans la même revue sur les Resonant Spaces. Enfin, quatre extraits video, ici, ici , et encore là.

La Sélec est une revue bimestrielle que la Médiathèque édite afin de présenter ses coups de cœur, que ce soit pour les musiques de traverse, le documentaire ou toute forme d’expression n’ayant pas toujours droit de cité dans les médias habituels. Sa parution s’accompagne d’une soirée de concerts et de rencontre, dans divers lieux culturels de la Communauté française. L’asbl Epiphonie est très heureuse de recevoir la Sélec à l’occasion de son dixième numéro !

Rendez-vous donc ce samedi 24 avril (ouverture des portes à 20h, premier concert à 20h30) à la Chapelle Saint-Roch en Volière, p.a.f. de 7€. Avec la collaboration des amis de la chapelle Saint-Roch en Volière.

La réservation est hautement conseillée. Vous pouvez le faire à l’adresse habituelle.

Photos : 1. John Butcher at Lyness Oil Tank in Hoy par bm ; 2. John Butcher in Smoo Cave, Durness par Garrard Martin ; 3. Tomoko Sauvage @Udo, 6octobre, Paris, flickr de l'artiste ; 4. Tomoko Sauvage, waterdrop performance - 6 sep 2008 at aburauri, Tokyo, flickr de l'artiste.


Comments:

There are 0 commentaires for Concert #5 : John Butcher & Tomoko Sauvage

Enregistrer un commentaire