Concert #4 : Jack Wright - Agnès Palier - Olivier Toulemonde + J.J. Duerinckx
Publié par Epiphonie | Libellés : Agnès Palier, Chapelle Saint-Roch, Epiphonie asbl, Jack Wright, JJ Duerinckx, Olivier Toulemonde | Posted On jeudi 4 mars 2010 at 23:34
L'Hiver est fini, ou presque, et l'asbl Epiphonie vous convie dès lors à son prochain concert qui aura lieu le vendredi 19 mars 2010 à la chapelle Saint-Roch en Volière pour une soirée dédiée à l'improvisation.
Deux concerts, avec à l'affiche le trio composé de Jack Wright, Agnès Palier et Olivier Toulemonde, ainsi que Jean-Jacques Duerinckx.
- Jack Wright (us), Agnès Palier (fr) et Olivier Toulemonde (fr) :
Au-delà du langage, Agnès Palier utilise sa voix dans une démarche d’improvisation libre et organique. De formation classique et avec un parcours ayant emprunté les chemins de la chanson française et du jazz, elle développe une technique au plus près du corps , explorant le son au delà du langage, à l'écoute de l'espace et de l'instant.
Après avoir été saxophoniste, Olivier Toulemonde s’est notamment consacré à la musique concrète et électro-acoustique. Mettant en place un dispositif utilisant des objets quotidiens variés (fouets de cuisine, gobelets en plastique, billes, frigolite, etc.), il explore de nouvelles dimensions sonores et musicales en toute liberté.
Jack Wright, saxophoniste américain, est une légende vivante mais méconnue, un clandestin de la musique sillonnant les USA et l’Europe pour développer des collaborations musicales toujours neuves. Il pratique depuis les années 70, avec plus de 40 enregistrements à son actif, une musique improvisée dans un esprit d’indépendance autant esthétique que politique.
Ce saxophoniste utilise la matière sonore de son instrument comme vecteur d'énergie, dans des compositions instantanées, formes ouvertes, improvisations, et recherches diverses, au saxophone baryton ou sopranino (un des plus difficiles à maîtriser, notamment utilisé par Anthony Braxton ou Lol Coxhill), parfois accompagné et modifié par des éléments électroniques. Le 19 mars, il exécutera une première partie acoustique, puis improvisera sur des paysages sonores de Stéphane Dunkelman. Il a collaboré avec des musiciens comme Lol Coxhill, John Edwards, Paul Rutherford ou encore Michel Doneda. Il participe par ailleurs au projet A table !, à la fanfare Rambibambo ainsi qu'à Zohara ou Panopticon.
Cette soirée sera une nouvelle occasion de découvrir des artistes travaillant le son avec une approche sensible et libre dans le cadre exceptionnel de la Chapelle Saint-Roch en Volière. Le rendez-vous est donc fixé le vendredi 19 mars, ouverture des portes à 20h, premier concert à 20h30, entrée : 6 euros.
Enregistrer un commentaire