Concert #1 : Daniel Higgs & Ignatz

Publié par Epiphonie | Libellés : , , , | Posted On vendredi 25 septembre 2009 at 12:21




Premier concert organisé par l'asbl Epiphonie ce vendredi 16 Octobre à la Chapelle Saint-Roch en Volière. Deux artistes exceptionnels pour le lancement de l'asbl, ouverture des portes à 20h, premier concert à 20h30, p.a.f. six euros.

Daniel Higgs est une légende. Il aime les histoires, il aime les raconter, se draper dedans, les faire évoluer. Il est illustrateur, poète et musicien. C’est un prophète barbu et tatoué, au regard perçant, à l’allure impressionnante. Dès les années 80 à Baltimore, il évolue dans les milieux hardcore, puis au sein de Lungfish qui lui donnent ses galons. Ce n’est pas assez. Il se dirige vers un travail solitaire, explorant les tréfonds du mysticisme, de la poésie, expérimentant sur les sons, passant de la guitare au banjo, s’accompagnant à la guimbarde qu’il fait gronder comme le tonnerre en réponse à sa voix, s’initie au fingerpicking et aux sonorités orientales. Il intègre des schémas musicaux ancestraux dans des formes modernes ornementées de sa vision de ces mondes perdus. Une prestation unique au souffle puissant, dans une configuration acoustique exceptionnelle.

Par ici quelques oeuvres de Daniel Higgs, et une petite vidéo, et un article paru dans la revue anglaise the Wire.


La souris Ignatz, créée par Georges Herriman en 1910, passait son temps à jeter des briques sur le chat Krazy Kat qui ressentait ce geste comme des déclarations amoureuses à répétition. Le belge Bram Devens, Ignatz des temps modernes, armé d’une base folk et d’une guitare enrobée d’effets sonores, murmurant des paroles portées vers la désincarnation, en évocation de ses illustres prédécesseurs tels Bukka White ou Robert Johnson, nous narrera la brumeuse histoire de la fin des genres musicaux. Emotions brutes transposées en sons. Déclarations de blues hanté.

Quelques informations, un myspace, une session live pour WFMU...

Photos :
Daniel Higgs par Alissa Anderson
Painting by Daniel Higgs pour the Artist Music Journals
Ignatz lors de la session WFMU
Lancer de brique par Georges Herriman


.

Comments:

There are 0 commentaires for Concert #1 : Daniel Higgs & Ignatz

Enregistrer un commentaire